Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 janvier 2015

Richelieu . . .

&& Richelieu (8)

( août 2011 )

. . . il faut traverser les douves pour accéder à la ville et aux maisons !
La ville est située en Indre et Loire, elle a été créée par le cardinal de Richelieu en 1631 et elle constitue un chef-d'oeuvre de l'urbanisme du 17ème siècle . C'est un vaste rectangle de 620 m sur 390 m , tracée au cordeau . Elle est accessible par trois portes monumentales , la 4ème, factice, sert à respecter la symétrie de l'ensemble .
Voici une photo du net très explicite . . .

1283495734

Commentaires
M
nous l'avions visitée l'année dernière - et trouvée très triste et morne - j'aimerais pas y habiter
Répondre
S
Ta porte donne envie de rentrer, la vue aérienne de reste<br /> <br /> C'est incroyable cette ville ressemble à un jardin à la française<br /> <br /> Bisou du soir<br /> <br /> Saze
Répondre
N
Mais où est l'eau ? On s'attend à en voir passer sous le pont et puis... rien, que nenni. C'est un endroit surprenant et magnifique. Et quelle ingéniosité pour l'architecture de la ville ! Merci pour cette belle découverte. Bonne journée
Répondre
F
J'aime bien voir les beautés de mon coin dans ton objectif. Dommage que le château n'aie pas tenu comme la ville ! Bonne soirée. Bises
Répondre
P
Bâtir pour l'avenir ! A-t-il même penser à cela , en le faisant? mais son ouvrage est-toujours là , témoin de la volonté d'un homme de construire pour protéger, sa ville, ses gens... Et toi tu admires avec ton objectif pour notre joie!!! bisesxxxx
Répondre
T
moi c'est le petit pont qui me plait le plus. Bonne soirée Cathy et Bises
Répondre
S
Jamais entendu parler d'elle, pourtant elle le mérite. <br /> <br /> Impressionnant.<br /> <br /> Les maires successifs ont intérêt à respecter l'ensemble.<br /> <br /> C'est presque un honneur d'y habiter.
Répondre
F
J'aime beaucoup ce pont fleuri<br /> <br /> Douce soirée Cathy & bisous
Répondre
F
bonjour, je ne connais pas du tout, en effet avec la vue d'ensemble on se rend mieux compte, c'est original de passer par les douves ;) je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
M
Très impressionnant cette vue aérienne!<br /> <br /> Merci pour l'explication sur cette ville...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> c'est grandiose et superbe !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
I
Une très jolie photo bien fleurie qui fait du bien !<br /> <br /> Merci pour l'explication sur cette ville, ces douves sont impressionnants et étaient stratégiques !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bisous
Répondre
C
Très belle ville, en effet !! Nous avons habité 3 ans dans la Vienne voisine et nous avons visité. Je retrouve plein de souvenirs, avec tes splendides photos. Merci, ma belle. Bon je retourne à mes recherches musicales sur les œuvres instrumentales de Mozart, pour l'exposé de Miss Dernière. Pfff !!! Vais demander la moitié de la note, moi ;-) Belle soirée, ma Cthy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
L
Sacré Richelieu! des Hommes et des idées...parfois bonnes!!!<br /> <br /> Bisous ma Cathy!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
N
un très beau billet<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
I
Excuses moi je me suis tromper dans le lien : le voici : http://fee42.over-blog.com
Répondre
I
Encore une belle image qui fait envie de s'y promener car chez moi quel beau temps... J'ai remis mon lien de site... Belle journée
Répondre
M
Wow, c'est magnifique! Bise et bon mercredi tout doux!
Répondre
R
très belle image<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> C'est un chef d'oeuvre<br /> <br /> et impressionnant . Il n'y a pas de doute nos anciens savaient très bien travailler<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous jean-Pierre
Répondre
D
bizare ton post était dans les spams, bonne journée Cathy, bises
Répondre
L
intéressant
Répondre
D
je connais je crois que j'y suis déjà passée mais pas visitée!<br /> <br /> C'est impressionnant ce village tiré aux cordeaux comme tu dis!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
X
Ce plan de construction était défensif. Dans ces rues rectilignes, un ennemi ne pouvait pas trouver de repli (contrairement aux villages du Moyen-Âge construits en rond autour du château-fort et abrités derrière de hauts murs). Très typique de l'architecture défensive de l'époque. Vauban inventera d'autres formes de fortifications.
Répondre
F
Jamais entendu parler de cette ville, la vue est superbe! C'est curieux une telle disposition à cette époque.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
B
Merci pour cette visite guidée intéressante Bon guide Madame Cathy
Répondre
C
un joli village avec de belles maisons anciennes !
Répondre
N
Une ville très originale, on dirait un grand jardin !<br /> <br /> Gros bisous, bonne journée
Répondre
I
oh mais c'est chez moi ca ! J'y suis née j'y ai vécu 20 ans et ma maman y vit toujours .... Souvenirs souvenirs ! A visiter absolument !!
Répondre
M
Un site très impressionnant lorsqu'on le voit du ciel, effectivement, c'est superbe que cette architecture ait été ainsi préservée malgré l'extension de la ville. <br /> <br /> Bisous. Mireille
Répondre
A
Impressionnant.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Une ville qui m'avait beaucoup plu<br /> <br /> JP
Répondre
M
Tu nous fais voyager...c'est bien , merci pour ça . bonne journée Bisou Cathy
Répondre
L
C'est impressionnant cette vue aérienne<br /> <br /> Un village à visiter si l'on passe dans le coin Ta photo nous invite à en découvrir plus
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Une belle découverte pour moi je n'en avais jamais entendu parler !<br /> <br /> Sans les maisons ont dirait un jardin à la française !<br /> <br /> J'aime la vue aérienne mais aussi ta photo, à retenir si on passe dans le coin<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre