Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 janvier 2015

Dans l'Yonne . . .

&& Civry sur Serein (2)

( août 2014 )

. . . j'ai " rencontré " des lavoirs que ne n'avais jamais vus auparavant , comme celui-ci , à Civry sur Serein !
Il s’agit d’un lavoir–mairie–école construit en 1864, le bâtiment du haut étant soutenu par un pilier érigé au milieu du grand bassin . Ces lavoirs n’existent quasiment qu’en France, et plus particulièrement en Bourgogne et Franche-Comté . Ils symbolisent la répartition des rôles : à l’étage le bureau des édiles, des hommes qui débattent des affaires publiques, et au rez de chaussée celui des femmes,  “les mauvaises langues” ou “les poules d’eau” qui s’occupent des affaires privées, domestiques, et intimes ! Messieurs . . . on ne se moque pas, laver le linge au lavoir était très dur !

 

&& Civry sur Serein (4)

Commentaires
L
Il me manque celui là. .. as tu déjà été voir notre balade des lavoirs de l Yonne sur cigalon?<br /> <br /> ♡♡♡♡
Répondre
S
... sur Serein.<br /> <br /> Et bien Sereine elle habiterait bien sur lavoir. <br /> <br /> Ce doit être plaisant de vivre cette maison là.<br /> <br /> J'aurai des poissons au lieu d'oiseaux :-)
Répondre
I
Merci Cathy, nous sommes tous Charlie.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
P
Superbe ce lavoir. <br /> <br /> Je ne connaissais pas ces lavoirs - mairie.<br /> <br /> Tu as le don de toujours trouver des monuments extraordinaires<br /> <br /> qui m'émerveillent.<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Depuis l'invention de ma machine à laver (moins romantique)<br /> <br /> les hommes se sont mis au lavage.<br /> <br /> A quand la machine à étendre le linge.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Superbe édifice "tout en un" ! Bisous. Mireille
Répondre
D
je benis la machine a laver le linge qui ne chome pas a la maison quand mon fils m'amene ses sacs plein de linge sale! bisous Cathy
Répondre
M
Wow, c'est tellement beau, ce lavoir est superbe! Bise et bon mardi tout doux!
Répondre
A
supeeeerbe
Répondre
F
C'est un des plus beau de ta collection! Il faut l'imaginer, grouillant de vie. C'était certes un travail très dur, mais il y avait de la solidarité entre ces femmes. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
Hommage à ces femmes pleines de courage quand, en hiver, le dos courbé et les mains gelées, il fallait qu'elles accomplissent cette lourde tâche! <br /> <br /> Nous, aujourd'hui, le ferions-nous?<br /> <br /> Cette belle architecture est splendide, merci pour ce partage!<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
M
Quelle découverte!<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
En cette saison cela devait être bien difficiles, mais ces poules d'eau...n'étaient pas des poules mouillées ! Bisous Cathy. Bernadette b
Répondre
P
Tu as le don de nous dénicher des belles d'autrefois et insolite.... On peut dire que ces lavoirs étaient le Facebook du temps. Toutes les nouvelles partaient de là tout en lavant «le linge sale« des messieurs!!!
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Il est magnifique ce lavoir avec ce bâtiment au dessus. Tes photos nous le montre superbement.<br /> <br /> Mais non ce ne sont pas les "poules d'eau" mais des lavandières, voyons<br /> <br /> Tu as raison le lavage était très athlétique<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
L
oh intéressant ce lavoir
Répondre
C
Tu m'étonnes que ça devait être dur !! J'imagine les mains rouges, boursouflées et gercées !! Ce lavoir est superbe et vraiment peu commun !! Il valait carrément la peine d'être mis à l'honneur. Bises Cathy.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
F
Un bel édifice et comme déjà souligné plus haut heureusement que les temps ont changé pour les dames.<br /> <br /> Belle journée Cathy.Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Moi non plus je n'ai jamais vu de lavoir comme celui-ci, mes c'est très intéressant!<br /> <br /> Bisous
Répondre
X
Quelle belle architecture que ce lavoir sur un modèle parfaitement classique. Au moins les femmes y étaient-elles à l'abri de la pluie et des courants d'air, ce n'était pas partout le cas. Elles arrivaient avec leur brouette et, si le travail était très dur, au moins là, il n'y avait personne pour les enquiquiner et elles se retrouvaient entre elles, parfois amies, parfois ennemies (comme à l'étage plus haut où il pouvait y avoir bien des empoignades). Je date le début concret de mon émancipation du jour où j'ai eu ma première machine à laver le linge.
Répondre
I
Heureusement que les temps ont changé !<br /> <br /> Aujourd'hui on peut le regarder avec un autre oeil, il est vraiment magnifique !<br /> <br /> bisous, bonne journée
Répondre
E
Oui, on ne se moque pas.. laver au lavoir était très dur, épuisant.<br /> <br /> Il est beau ce lavoir. Original<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
D
Vraiment original ce bâtiment !!!<br /> <br /> Bisous et belle journée Cathy
Répondre
D
Tu as le chic pour dégoter les lieux insolites celui ci en est encore un bravo tu as l'oeil!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Pour le moins original ....<br /> <br /> Bizzz bonne journée
Répondre
M
J'aime bien ces lieux... bonne journée Cathy Bisou
Répondre
N
un très joli lavoir où les rencontres et les liens se tissaient<br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
H
Très original ce lavoir. J'imagine l'endroit de papotages!!! Bonne journée Cathy. Biz
Répondre
F
bonjour, ça alors, je ne savais pas que ça existait, de tels lavoirs! cette construction résume bien les choses, aux hommes les tâches "importantes", en haut, aux femmes les basses besognes, ça n'a pas vraiment changé, notre ménage se trouve juste facilité avec le progrès!! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
J
Il est très beau ce lavoir<br /> <br /> JP
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Il est superbe ce lavoir, bien à l'abri du vent. Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
B
Ces Messieurs se pavanaient pendant que les femmes faisaient leurs lessives si je comprends bien... Original ce lavoir.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Ces messieurs devaient être dérangés par le bruit que faisaient ces poules d'eau.......<br /> <br /> Un lavoir magnifique bien particulier
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Une drôle d'idée mais au moins elles étaient bien à l'abri !!<br /> <br /> Et puis aujourd'hui nous avons le plaisir de les découvrir !<br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
A
Et elles auraient pu en raconter, les" poules d'eau", des histoires sur ces messieurs....<br /> <br /> Vraiment très révélateur du fonctionnement de la société de l'époque, ce lavoir.<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre