Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 décembre 2014

Girouette . . .

&& La Ferté Saint Aubin (1)

( août 2014 )

. . . photographiée à La Ferté Saint Aubin, dans le Loiret .
La plus ancienne girouette connue est grecque,, et elle représente un triton . Elle se trouve sur la Tour des Vents à Athènes .
Chez nous elles ont été importées par les vikings, avec le mot correspondant ( de l'ancien scandinave veor-viti que l'on peut traduire par indicateur du temps ) . En effet, le sommet du mât de leurs navires en était souvent équipé .

 

Commentaires
M
Comme elle est belle ! Avec un petit chat en plus ;-)<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
C
Je me suis instruite, sur les origines de la girouette, merci !! Géniale, la blogo ! ;-)<br /> <br /> Cécilou
Répondre
I
J'adore ces girouettes qui représentent une scène de vie hormis celles de la chasse.<br /> <br /> Très belle invention !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup. <br /> <br /> Je croyais que c'était la Normandie la région des girouettes.
Répondre
F
pourquoi diable? ! c'est très stable, ça ne bouge même pas quand une grosse péniche chargée de charbon passe juste à côté !!
Répondre
C
Mais tu es aussi un cours d'histoire ! lol Belle photo d'une belle girouette. Gros bisous
Répondre
B
Elle est magnifique ! J'aime beaucoup les girouettes, elles me rappellent mon enfance car il y en avait une sur le toit de la maison de mes parents.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un très bon jeudi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonsoir Cathy, la girouette je la trouve sublime, tu as le chic de nous montrer des choses merveilleuses, je te souhaite une bonne soirée !
Répondre
M
Oh que jaime les girouettes, celle-ci est magnifique! Bise et bonne journée dans la joie!
Répondre
M
j'adore cette girouette !<br /> <br /> merci Cathy pour le joli partage,<br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Très belle cette girouette.<br /> <br /> Merci des explications.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
P
Elle est vraiment très belle et hors du commun.<br /> <br /> Lorsque tu dis "chez nous elles ont été importées par les Vikings"<br /> <br /> tu veux dire dans TOUTE la France? <br /> <br /> Ou seulement dans une partie de la France?.<br /> <br /> Je n'en ai jamais vu de si belles, <br /> <br /> mais je n'ai peut être pas bien regarder.<br /> <br /> Je crois que je vais me promener un peu plus avec les yeux en l'air.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Maryse
Répondre
M
Elles sont rares ces belles girouettes qui évoquent un métier ou les gens qui habitent dans la demeure d'en dessous ! Très jolie image. Bisous. Mireille
Répondre
F
J'adore les girouettes et celle-ci est bien jolie<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elle est superbe cette girouette, et ta photo est bien belle.<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
F
C'est tellement rare, celle ci est sublime merci Cathy<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
F
bonjour, elle est très originale, finalement nous n'avons rien inventé! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Excellente ta photo de cette girouette.<br /> <br /> Celle-ci a un charme fou<br /> <br /> Nos anciens faisaient de belles choses avec leurs mains<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos moi j'apprends des choses chez toi! bisou Cathym
Répondre
D
Elle est très belle !<br /> <br /> Et merci pour les explications<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
@
Pour une fois j'ai ton blog en entier et je peux mettre un commentaire. Une fois sur cinq c'est déjà bien.<br /> <br /> Très belle girouette, elle représente bien la campagne.<br /> <br /> Mes ancètres les vikings avaient beaucoup d'imagination<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
J
Je ne sais pas ce que c'est. ça pousse dans des buissons ça ressemble à une pomme et il y avait du soleil lorsque j'ai fait ma tournée et je me suis dit qu'en N&B ça rendrait bien alors j'ai pris la photo
Répondre
N
on ne perd pas le nord dans ton joli billet d'aujourd'hui...Merci Mrs les Vikings<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
D
Elle est jolie et originale et Merci pour les explications!<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> bisous
Répondre
B
Jolie girouette. j'aime beaucoup j'en ai fait un tableau ds mon Pinterest et j'aimerais en trouver une pour mon jardin. <br /> <br /> Merci, je ne connaissais pas l'origine du mot...et j'aime bien les Vikings!
Répondre
N
Très jolie girouette .... par contre j'ai vu ton com par rapport aux codes, avec le compte Google+ il n'y en a pas besoin ......<br /> <br /> Gros bisous, bonne journée
Répondre
D
je trouve celle ci tres jolie! j'aime bien les girouettes, bonne journee Cathy, bisous
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Si chez moi il faut taper un code et bien chez toi il faut beaucoup de patience !!<br /> <br /> les coms ne passent pas facilement !! lol<br /> <br /> belle girouette<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Oh ce qu'elle est belle!<br /> <br /> Malheureusement on en voit de moins en moins
Répondre
A
On en apprend des choses!<br /> <br /> Je suis une passionnée de girouettes, témoins du temps passé. Elles parlent souvent des métiers anciens, comme la tienne qui raconte toute une histoire.<br /> <br /> Merci Cathy, bonne journée.
Répondre