Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 novembre 2014

Blacy . . .

&& Blacy lavoir (1)

( août 2014 )

. . . dans l'Yonne, le lavoir.
Pour y accéder il faut monter sur une butte, alors qu’habituellement on “ descend au lavoir " ! A l’intérieur deux grands bassins alimentés par une source, probablement un pour le lavage et un pour le rinçage . Autre particularité . . . on y lavait debout ! Son plafond est vouté comme dans une cave, et le sol est garni de gros pavés de pierre allongés et arrondis .

 

&& Blacy lavoir (2)

 

Ce lavoir est très simple à l'extérieur, mais j'ai trouvé l'intérieur très original ! Il daterait du 18 ème siècle mais certains le pensent plus vieux . . .

 

Commentaires
C
très original en effet , très bel endroit !
Répondre
M
en effet ce lavoir est très original et très beau !<br /> <br /> merci Cathy <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
C'est toujours un plaisir à découvrir tes photos.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Un très beau lavoir avec effectivement un intérieur original. ça ne devait pas être pratique de laver debout et le dos devait faire souffrir.<br /> <br /> bises
Répondre
D
Merci pour cette petite promenade. J'ai cru y être.<br /> <br /> J'aime beaucoup les lavoirs. Et j'aime beaucoup l'insolite et l'inhabituel. Alors un lavoir inhabituel...
Répondre
M
Une belle architecture, cette voûte est magnifique ! Bisous. Mireille
Répondre
S
En effet de l'intérieur il est assez unique.<br /> <br /> Il n'y a pas à dire, ce devait être une vraie galère de devoir aller au lavoir. Dire que l'on rale sur nos sorts !!! En ce moment je râle (soupire / désespère) de découvrir tous les matins que wilouby a encore fait pipi /caca partout. tous les matins c'est le même cirque : je récupère les plaids souillés et hop en machine. <br /> <br /> Je devais être amour et gratitude d'être née fin 1900 ; en France et d'avoir assez d'€ pour avoir pu m'acheter une machine à laver. <br /> <br /> C'est bien de se souvenir que ce que nous trouvons NORMAL est en fait un luxe immense.
Répondre
D
C'est quand même une belle invention la machine à laver le linge, plein de bises Cathy
Répondre
F
Oups, enlever "est". Mille excuses.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Chargé d'histoire ce lavoir possède une voûte est magnifique. Un régal visuel.<br /> <br /> Belle soirée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
I
Je crois bien que mon commentaire n'a pas été publier.. Alors je recommence. Je trouve cette photo superbe.. Un lavoir très original par son extérieur... Bravo pour cette photo et belle soirée, bisous<br /> <br /> Isa..
Répondre
I
Bonsoir Cathy. C'est un lavoir très original par son extérieur... J'en avais jamais vu comme ça... En tout cas c'est une très jolie photo. Bravo. <br /> <br /> Belle soirée à toi, bisous<br /> <br /> Isa..
Répondre
A
Effectivement, l'intérieur de ce lavoir est un monde qui contraste avec la sobriété de l'extérieur ! Merci de ton coup d'oeil éclairant ! ;-)
Répondre
A
J'adore les lavoirs et celui-ci est absolument magnifique!<br /> <br /> Gros bisous Cathy!
Répondre
A
super j'adore!!!!!!!
Répondre
B
Il est magnifique, j'aime beaucoup les lavoirs, les vieilles pierres. Je me suis trompé d'époque et je me demande ce que je fais ici ! :-) Merci pour ton site qui réveille agréablement ma nostalgie !
Répondre
M
J'aime tes lavoirs, mais celui-ci est exceptionnel à mes yeux car dans ma région, les femmes lavaient le linge à genoux. <br /> <br /> Cette disposition est très originale. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Bonjour Cathy, oh que j'aime, c'est tellement beau, tes photos sont superbes! Bise et bon jeudi dans la joie!
Répondre
P
Tout un mode de vie disparu ce genre de lavage de linge. Heureusement d'ailleurs, car c'était un travail pénible, j'en connais quelque chose. ET merci Cathy pour la belle photo de l'intérieur. bises xxx
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Il est bien beau ... et original ce lavoir. Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'ai toujours vu les femmes debout pour laver le linge dans ces lavoirs donc ça ne me surprend pas.<br /> <br /> Pour son âge <br /> <br /> Une hypothèse, le lavoir proprement dit, vient peut être des romains, ensuite il a pu être aménagé effectivement au 18 ou 19 ième siècle<br /> <br /> Tes photos sont superbes<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
Effectivement, c'est chouette à l'intérieur.<br /> <br /> Bise, bonne journée.
Répondre
S
Peut-être que l'architecte était une femme ou qu'il a écouté son épouse ?!<br /> <br /> Le travail des lavandières était vraiment très dur (ma grand-mère en a été une dans un bateau lavoir) et merci aux communes qui entretiennent ces beaux lavoirs et nous permettent de ne pas les oublier<br /> <br /> Bonne journée (arrosée)<br /> <br /> Saze
Répondre
N
c'est magnifique, l'intérieur...La pierre toujours une valeur sûre et intemporelle<br /> <br /> merci pour ces clichés<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
J
J'aime bien aussi l'extérieur adossé à la pente, l'intérieur est de toute beauté, quelle architecture ! et tellement bien "étudié" , pratique et plein de charme. Belle jrnée.
Répondre
F
bonjour, il est original, en effet, on ne penserait paq que cette petite maison abrite un lavoir, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
F
Ce lavoir est magnifique de l'intérieur, l'extérieur est tout simple !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Rare, ce type de lavoir et structure remarquable! Les femmes debout et sans mal de dos? Oh! que non, Alma, car c'était la position demi-penchée, avec des choses lourdes à manier (comme des draps mouillés), et c'est la pire pour le dos.
Répondre
J
Deux belles prises<br /> <br /> JP
Répondre
E
Comme c'est beau, un lavoir, et celui-ci me plaît énormément !<br /> <br /> Original, voûté, de belles pierres..<br /> <br /> Belle journée - Bisous
Répondre
D
En effet quel contraste entre l'intérieur et l'extérieur je le trouve très original car en général ils sont tous sur le même modèle à plat!<br /> <br /> Bien vu ma Cathy<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Très beau lavoir ! de l'extérieur on ne s'y attend pas ...<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
C
Pas commun, ce lavoir. C'est bien la première fois que j'en vois un comme cela ! Bises et belle journée !
Répondre
C
Il y a de nombreux jolis lavoirs dans l'Yonne
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Ce lavoir est vraiment très original et pour une fois une conception qui devait bien plaire aux femmes qui venaient y faire leur lessive !<br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
B
Plein de charme! mais quelle chance de ne plus laver dans ces beaux endroits. Bisous Bonne journée Cathy
Répondre
F
Coucou Cathy,<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi l'intérieur est vraiment original, très bien aménagé !<br /> <br /> Belle journée & bisous
Répondre
A
En dehors du fait qu'il est très beau ce lavoir, en effet, je pense qu'il était une providence pour les pauvres dos des femmes qui n'étaient pas obligées de se plier en quatre pour frotter. En tout cas, très original.<br /> <br /> Merci Cathy, bonne journée
Répondre
L
Que ce lavoir est beau et original!
Répondre
M
joli dans la nature... j'aime beaucoup ! Bisou Cathy
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Je n'aimerais pas y laver car on y est bien trop enfermée !!<br /> <br /> mais il est original et certainement très vieux<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bonjour ma Cathy. Je le trouve bien compliqué ce Lavoir, mais trés beau. Bonne journée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre