Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 novembre 2014

Les Fontaines Salées . . .

&& Fontaines salées (1)

( août 2014 )

. . . près de Saint Père, dans l'Yonne . Ce site est le point d'émergence de sources salées qui ont été exploitées pour le sel ou les bains, du néolithique au Moyen-Âge . En 1942 on a retrouvé 16 des 19 chênes évidés qui ont servi à fabriquer les puits de captage des eaux, et ils sont toujours dans un très bon état de conservation .
Ce que vous voyez sur ma photo ce sont les plus vieux aménagements connus de site thermal, le plus ancien datant du 1er siècle . On y trouvait vestiaire, bains à vapeur ou tiède . . . puis au 2ème siècle sous l'influen,ce romaine les thermes se sont agrandis devenant mixtes, et un système de chauffage est créé ainsi que des extensions sportives ! 
L'impôt de la gabelle sur le sel aux XIIème et XIIIème siècles va signer la mort de l'extraction du sel aux Fontaines Salées . . .

 

Commentaires
A
Merci, c'est toujours intéressant.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
très belle découverte !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bon week-end <br /> <br /> bisous
Répondre
D
Très belle plongée dans le passé avec une photo très évocatrice et très belle.
Répondre
S
Jamais je n'avais entendu dire , jamais je n'avais lu, qu'il existait des fontaines salées !!!
Répondre
M
Une nouvelle particularité, très intéressante, de notre patrimoine ; merci pour cette découverte. Bisous. Mireille
Répondre
A
Ah ben ça alors! Je ne connaissais pas du tout! Ces thermes sont superbes, merci pour cette découverte!<br /> <br /> Gros bisous Cathy!
Répondre
E
Très belle présentation de ces restes des thermes.<br /> <br /> Une belle découverte, je ne connaissais pas.<br /> <br /> Belle soirée - Bisous
Répondre
L
J'avais visité ce site il y a plusieurs années et j'étais sidérée de voir ces installations en si bon état<br /> <br /> Merci pour cette belle photo
Répondre
N
Très belle photo. L'herbe donne envie de s'y rouler dedans... Merci pour cette belle découverte ; j'ignorais moi aussi l'existence de ces anciens thermes. Bonne soirée
Répondre
M
Un site très intéressant Cathy, surtout avec les explications adéquates.
Répondre
P
J'avais vu le système de chauffage des thermes à Pompéï je pense que c'est le même,<br /> <br /> j'avais été émerveillée par autant d'ingéniosités pour cette époque.<br /> <br /> Il est dommage que les thermes de St Père ne fonctionnent plus surtout à l'eau salée.<br /> <br /> Est ce que l'eau salée est iodée? c'est peut être une question bête mais je ne connais pas la réponse.<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
D
MERCI POUR LA D2COUVERTE, BISOUS
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Une découverte pour moi, je ne savais pas qu'un tel site existait dans l'Yonne ! Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
A
joli partage merci et bises
Répondre
M
Bonjour Cathy, c'est impressionnant et beau! Que j'aimerais me promener dans les vestiges! Bise et bonne journée dans la tendresse!
Répondre
F
je me suis trompée, ce n'est pas encore le w end,je suis trop pressée, à méditer ce lapsus :lol:
Répondre
F
bonjour, maudits impôts! ce site est fabuleux, pas fous, les romains ont exploité ces sources chaudes! je te souhaite un bon week end bisous
Répondre
M
Une découverte , Merci Cathy Bisou bon après midi!
Répondre
D
Bonjour Cathy, un très joli partage de ces fontaines salées, ta photo est superbe, je te souhaite une bonne journée !
Répondre
I
Un bel endroit pour un site thermal !<br /> <br /> Merci pour l'information Cathy, il y a des endroits où l'on n'imagine pas du tout ce genre de construction.<br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> bises
Répondre
B
Tourisme et culture, merci Cathy. Bisous
Répondre
J
Joli partage<br /> <br /> JP
Répondre
J
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Tu nous évoques une belle histoire du captage des eaux thermales.<br /> <br /> Ce sont des sites à préserver pour perpétuer leurs histoire et leurs naissance<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Merci pour cette découverte. Gros bisous et bonne journée.
Répondre
F
Je n'étais pas au courant que cela exister<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je ne savais que pas qu'il existait des fontaines salées ! Merci pour la petite leçon de chose (comme on disait à l'école quand j'étais petite) et pour cette très belle photo.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
D
Encore un bel endroit historique que je connais pas toi aussi tu me fait découvrir des endroits!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
un billet très historique, j'aime beaucoup... belle photo!!!!<br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
C
Un cours d'histoire, des vestiges et une belle photo. Tu me gâtes ! Gros bisous
Répondre
N
Tiens c'est curieux ! je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
F
Merci pour ce partage Cathy et toutes les explications :)<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Et bien j'ai appris au moins une chose que j'ignorais totalement !!<br /> <br /> Je connais les mines de sel mais pas les fontaines et j'aurais plutôt imaginé que ces fontaines se trouvaient près de la mer !!<br /> <br /> Comme quoi !!<br /> <br /> gros bisous et merci du partage<br /> <br /> MITOU
Répondre
A
On en apprend des choses avec toi! <br /> <br /> J'ignorais qu'un tel site existait dans l'Yonne.<br /> <br /> Trop forts quand même, ces Romains!
Répondre