Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 octobre 2014

Une autre . . .

&& Thizy (29)

 

 

. . . de mes marottes, les cadrans solaires ! Les plus anciens ont été retrouvés en Egypte, et ils fonctionnent grâce au déplacement de l'ombre au cours de la journée, ombre liée au déplacement apparent du soleil dans le ciel, lequel reflète la rotation de la terre . . .
Celui que je vous présente est à Thizy dans l'Yonne, sur le mur d'une maison . Voici la traduction d'un texte latin trouvé près d'un autre cadran, à Noyers sur Serein :

Quel meilleur guide de notre vie, qui nous enseigne mieux les choses d'ici-bas que l'heure, par le seul pas rapide dont elle s'enfuit ; tu n'en as qu'une à craindre : elle va et vient accompagnant ta route, l'ombre que tu redoutes . Nous ne sommes nous autres hommes, qu'une ombre fugace, qui ne reviendra pas .

 

Commentaires
M
il est très beau !<br /> <br /> ma fille ainée aussi a une passion pour les cadrans solaires !<br /> <br /> je lui montrerai ta jolie photo,<br /> <br /> merci beaucoup Cathy<br /> <br /> belle soirée,<br /> <br /> bisous
Répondre
A
J'aimerai bien en avoir un dans le jardin.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Il est rare d'en trouver d'aussi jolis gravés directement sur la pierre de la maison !<br /> <br /> Bisous. Mireille
Répondre
E
très intéressant chère Cathy - bises fleuries du soir
Répondre
S
Très belle marotte que je partage à l'occasion et Merci pour les explications qui sont toujours très intéressantes<br /> <br /> Biz ma belle<br /> <br /> Saze
Répondre
B
J'adore Cathy ! Merci pour tout, ton cliché, la traduction !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée et un agréable week-end.<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Encore une chose que tu m'apprends <br /> <br /> je ne savais que les cadrans solaires existaient déjà dans l'antiquité.<br /> <br /> C'est ce que j'aime dans tes messages <br /> <br /> non seulement tu m'éblouis avec tes superbes photos <br /> <br /> mais en plus très souvent tu m'apprends ou me fais découvrir quelque chose.<br /> <br /> Merci Cathy pour tout cela<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
D
Bonsoir Cathy, ce cadran solaire est sublime, j'adore les cadrans, je les prends en photo a chaque fois, bonne fin de journée !
Répondre
F
Joli cadran, j'adore.<br /> <br /> Bise.
Répondre
F
bonjour, il est superbe celui là; il y en aviat un aux halles, par terre, mais avec les travaux, exit :( et bien sur je n'ai pas de photos :oops: je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
I
Un beau cadran qui me dit que je suis en retard :)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Magnifique photo!<br /> <br /> Et superbe texte qui l'accompagne!<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
J'adore les cadrans solaires, celui-ci est très beau merci Cathy<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un très beau cadran solaire!<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
J'aime tellement les cadrans solaires, j'en ai un à la maison, celui-ci est magnifique! Bise et bon vendredi tout en douceur!
Répondre
E
Décidément, on a tous les mêmes marottes.<br /> <br /> J'aime beaucoup les cadrans solaires, malheureusement je n'en ai pas beaucoup dans ma région. Par contre dans le Sud, j'en trouve.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Belle réflexion sur la course du temps !!
Répondre
C
je suis fascinee par les cadrans solaires aussi<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
D
très beau cadran solaire et bien jolie épitaphe, bisous Cathy
Répondre
K
C'est une de mes marottes aussi :-)<br /> <br /> Celui ci est très beau<br /> <br /> Bon Vendredi
Répondre
F
Merci pour la traduction, un vrai sujet de réflexion.<br /> <br /> Bonne journée. Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Moi aussi j'aime bien les cadrans solaires c'est à Sain Véran le plus haut village de France dans les hautes Alpes que j'en ai vu le plus presque toutes les maison en ont un!<br /> <br /> Le tien est superbe!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je suis une fan aussi des cadrans solaires ! celui ci est superbe !<br /> <br /> Passe une bonne journée, bises, Véronique
Répondre
N
J'aime beaucoup aussi ces horloges .... <br /> <br /> Ta bannière aussi est très belle !<br /> <br /> Bizzzzzzz
Répondre
J
Une jolie passion<br /> <br /> JP
Répondre
N
j'aime aussi les cadrans et le texte qui l'accompagne est de toute beauté...<br /> <br /> Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour partager avec nous cette belle photos<br /> <br /> bisous tout plein et bon WE<br /> <br /> Nélinha
Répondre
M
C'est bien étudier...et j'aime aussi et les regarde! Bise Cathy bonne journée
Répondre
F
J'aime aussi les cadrans solaires, il y a une maison près de chez nous qui en a un très joli, il faudrait que j'aille le prendre en photos...<br /> <br /> Belle journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Joli texte et joli cadran , mon mari est aussi un grand " fan"<br /> <br /> je ne porte jamais de montre et je "navigue" à l'à peu près " lol<br /> <br /> aujourd'hui se sera pluie toute la journée pas drôle du tout !!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
A
Je partage ta fascination, Cathy, pour ces cadrans solaires,celui-ci est tout simple et très beau.<br /> <br /> Ombre fugace qui ne reviendra pas? C'est ce qu'on verra: j'ai le projet de revenir sous forme de fantôme!
Répondre