Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 juillet 2014

Pluméliau . . .

&& chapelle St Nicodème (5)

 

. . . la fontaine gothique de la chapelle Saint-Nicodème. Elle date de 1608 et s'écoule dans trois bassins. 

Le Pardon se fête le 1er août. Autrefois, à cette occasion, les hommes, assis autour des fontaines, se faisaient raser (il était indispensable de venir avec une barbe de plusieurs jours pour que l’eau des fontaines soit efficace), se lavaient le visage et les mains à l’eau de Saint-Nicodème pour se protéger des maladies de peau, des fièvres et des maladies contagieuses . Les habitants du village offraient au curé des veaux et des agneaux qui étaient vendus aux enchères pour pourvoir aux besoins des nécessiteux de la paroisse. A son tour le curé offrait pain, beurre et cidre à ses paroissiens.

C'était ma participation à la Bretagne du dimanche chez mon amie Lylou !

Commentaires
A
Jamais vu comme celle-ci.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Elle est très belle, merci pour ce récit. A chaque coin son histoire, toujours intéressante.
Répondre
M
Une architecture particulière, ma première impression est que ce monument est "enfoncé" dans la terre, comme si on n'en voyait que la partie supérieure ! J'aime ces dentelles formées par les pierres.<br /> <br /> Belle journée, bisous. Mireille
Répondre
F
intéressant et encore une merveille merci Cathie<br /> <br /> gros bisous et douce soirée
Répondre
M
Cette fontaine est superbe. Je note pour mes prochaines pérégrinations en Bretagne.
Répondre
A
C'est vraiment superbe, j'adore ces vieilles pierres! Quelle belle région que la Bretagne!<br /> <br /> Gros bisous Cathy!
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> Pour la cuisine coréenne, il vaut mieux ne pas avoir de problème d'estomac car elle est très épicée!<br /> <br /> Ce n'est pas exactement comme du chutney, le chutney est un genre de sauce qui accompagne les met. Le kimchi, lui n'est pas un sauce mais un met.<br /> <br /> Personnellement,je n'y ai jamais goûté!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Qu'elle est belle cette fontaine, je comprends que tu l'aies "shootée", elle le mérite.<br /> <br /> Merci de ton info également, la Bretagne décidément, je l'aime !<br /> <br /> De gros bisous et un énorme merci de ta participation à la Bretagne du Dimanche, tu me fais très plaisir.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
beaucoup d'histoires et de légendes autour de cette belle fontaine qui dégage un charme fou...J'aime les vieilles pierres et les révélations qu'elles peuvent nous apportées...Merci pour ce beau partage <br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> Nélinha
Répondre
E
super jolie fontaine - bises fleuries du dimanche
Répondre
F
Superbe petite fontaine, il reste encore de jolies choses dans notre pays.<br /> <br /> Bize.
Répondre
I
Saint-Nicodème un village en Bretagne ou je suis allée en vacances <br /> <br /> dans les années 80 <br /> <br /> je me souviens d'un ruisseau avec d'énorme rocher dans l'eau <br /> <br /> il y a t-il un rapport avec cette fontaine ???<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> edith (iris)
Répondre
A
super belle<br /> <br /> bises
Répondre
M
Elle est superbe cette fontaine et très originale! Bise et bon dimanche dans la joie!
Répondre
I
Et les femmes, elles n'avaient pas droit aux pouvoirs de la Fontaine ?<br /> <br /> Belle photo Cathy, ces fontaines étaient joliment construites !<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Une fontaine pleine de charme!<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
Une très jolie fontaine<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Curieuse fontaine. C'est bien la première fois que j'en vois une comme cela. Gros bisous
Répondre
D
Une très belle fontaine !<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
M
Une petite merveille d'architecture...<br /> <br /> Bon dimanche Cathy et big bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> C'est très intéressant à savoir!<br /> <br /> Très belle photo en plus!<br /> <br /> Pour la photo d'hier, c'est un homme. Mon classement (qui est entièrement personnel, il ne sort d'aucun magazine ou émission) est fait sur les hommes que je trouve sexy.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
ces endroits de Bretagne que l'on reconnait bien qui nous attirent , merci de toutes ces explications que tu sais si bien nous donner! bisous Cathy
Répondre
D
Qu'est ce qu'elle est jolie cette fontaine et en plus si elle a une légende c'est le top!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Damienne
Répondre
C
j'aime beaucoup ta participation et c'est une tres belle photo<br /> <br /> bisous
Répondre
K
Cette fontaine a du style et beaucoup de charme<br /> <br /> Très bon dimanche
Répondre
S
Je te le redis, quelle bonne idée cette publication dominicale bretonne ... il va falloir que tu y retournes pour renflouer ta réserve de photos ! Du granit séculaire, du végétal, une belle légende, merci Cathy et bizzzduBreizhdimanche.
Répondre
A
Elle a une belle histoire cette fontaine et elle fait rêver dans son cadre tout simple au milieu de la campagne. Qui sait peut-être que cette eau a vraiment des propriétés bienfaisantes? On en a ici quelques unes, que presque tout le monde a oublié mais qui sont réellement efficaces.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, ta photo est attendrissante, très jolie.
Répondre
N
Une construction très originale !<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
M
J'aime toutes ces croyances. Il est vrai que dans certaines régions elles sont encore bien présente. Ici elles sont encore là dans les tout petits villages de l'arrière-pays; Mais en bas, il n'y a plus que la croyance du portefeuille des touristes !-o))))<br /> <br /> Le monument est superbe aussi et a l'air bien conservé. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
T
Cathy, tu nous racontes la légende qui est belle. Mais un simple regard sur la photo m'évoque les fées, les lutins et farfadets, les anges et les démons, c'est-à-dire que je suis à côté de la plaque, ce qui ne m'empêche pas de rêver. Il faut dire que je n'ai pas été élevée dans la religion alors je regarde la fontaine avec d'autres yeux.... Très touchante cette fontaine...
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Une de nos belles fontaine de Bretagne aux forts pouvoir guérisseur !!!<br /> <br /> Beaucoup de croyances chez nous,il en reste encore quelques unes bien ancrées .<br /> <br /> Les pardons j'adorais y aller avec mes grands mères ,une belle occasion de s'amuser pour les plus jeunes.<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre