Petite pause
J'ai complètement oublié de vous prévenir hier que je serai absente jusqu'à mercredi, et que je ne pourrai pas venir sur vos blogs avant jeudi ! Je vais passer quelques jours chez mon fils Seb et je l'accompagne demain dans une démarche qui va conclure un long parcours de presque 3 ans et qui fera de lui ce qu'il s'est toujours senti être au plus profond de lui-même . . .
Bon début de semaine à vous et à tout bientôt !
Paimpol . . .
. . . toujours l'abbaye de Beauport ! Fondée en 1202, c'est la seule abbaye prémontrée de Bretagne. Après la révolution, l'abbaye est vendue à trois familles paimpolaises dont la famille Morand qui arme des bateaux pour Terre-Neuve . Elle devient tour à tour salpêtrière, entrepôt, ou ferme . . . Vers 1850 la commune de Kérity installe dans l'aile des chanoines une école de filles et garçons, et les bureaux de la mairie . De l'autre côté vit la famille Morand qui a aménagé de confortables appartements bourgeois . Finalement, c'est Mélanie Morand et son mari le comte Poninsky qui obtiennent le classement de l'abbaye, ils sont enterrés dans l'église où leurs tombeaux sont encore visibles . . .
Ma copinaute Lylou, du blog Lylou Anne photos, qui est bretonne et fière de l'être ( comme elle a raison ! ) nous propose de publier chaque dimanche une ou plusieurs photos de la Bretagne, et je la suis avec un immense plaisir ! Je vous ai bien sûr déjà beaucoup montré de photos de cette région, mais je suis certaine qu'en cherchant un peu j'en trouverai encore !
Désolée d'avoir été un peu longue, je vous souhaite un excellent dimanche !
La photo du samedi
Avant qu'elles ne soient fanées je voulais absolument vous montrer les massifs de roses devant le Carmel de Lisieux ! Il y en a une multitude de variétés, seulement impossible de tout photographier en une seule fois ! Pourquoi tant de roses devant ce couvent . . . tout simplement parce que Sainte Thérèse avant de mourir avait dit " qu'elle ferait tomber une pluie de roses sur la terre . . . " J'aime cet endroit, encore une fois pas pour son côté religieux mais tout simplement parce que je le trouve beau !
Une rose au jardin, c'est un cadeau du ciel . Plusieurs roses sont une bénédiction .
Céline BLONDEAU
L'odeur de rose, faible, grâce au vent léger d'été qui passe, se mêle aux parfums qu'elle a mis .
Paul VERLAINE
Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes les fleurs .
SAPPHO
Je regarde une rose et je suis apaisé .
Victor HUGO
Bon j'arrête là . . . je crois que les roses ont inspiré beaucoup de poètes !!!
C'était ma participation à la photo du samedi d' Amartia ! Absente toute la journée je ne pourrai passer sur vos blogs que ce soir, voire demain !
Saint Gildas de Rhuys . . .
. . . dans le Morbihan, les fonts baptismaux de l'abbatiale . Je les trouve magnifiques de simplicité, avec ce petit bouquet d'hortensias typique à la Bretagne . J'aime entrer dans les églises, on y trouve souvent des choses magnifiques, et pas besoin d'être croyant pour savoir les apprécier . . .
Abbaye de Fontevraud . . .
. . . près de Saumur, dans le Maine et Loire . D'inspiration bénédictine, elle a été fondée en 1101, et accueillait à l'origine femmes et hommes au sein des mêmes bâtiments . Après la révolution française elle se transforme en établissement pénitentiaire jusqu'en 1963 ! Il ne reste aujourd'hui que deux monastères sur les quatre d'origine, le plus important étant celui que l'on peut visiter, le Grand Moutiers . . .
Sur le bord d'un chemin . . .
. . . un bel escholtzia orange qui tend ses pétales vers le soleil . . .
Le Bec Hellouin . . .
. . . dans l'Eure, une jolie maison à colombages . Ici ils sont peints en rose, ce qui donne un petit air pimpant à cette maison !
Montmorillon . . .
. . . dans la Vienne, je vous avais montré l'autre côté de la ville ici . . . Que je la trouve calme et paisible cette bourgade le long de la Gartempe . . . un vrai bonheur !
Glycine . . .
. . . défleurie ou presque, mais je lui trouve beaucoup de charme autour de ce petit portillon en bois !
Et puis un nouveau blog que je viens de découvrir, Damienne est passionnée par les insectes et les fleurs, allez lui faire un petit coucou, elle sera ravie ! ( photos prises sur son blog )
La photo du samedi
Camouflage ! Oui mais pourquoi me direz-vous ? Pour regarder discrètement passer les trains .. . .? En théorie oui, car la ligne Paris-Deauville est juste derrière chez nous, à 50 m, parrallèle à l'Orbiquet notre petite rivière ! Mais en théorie seulement, car les trains . . . comment dire . . . cette semaine . . . on n'en n'a pas vu beaucoup !!! En temps normal on ne les entend même pas, on est habitués, mais là, on ne les a pas entendus . . . du tout !!!
Non, Gavotte surveille tout simplement . . . les oiseaux !!!
Retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez notre amie Amartia !