Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 mai 2014

Iris des marais . . .

DSCN5906

 

. . . ou plus exactement iris pseudacorus ! Il vit dans des lieux humides toujours en eaux peu profondes . 

Il se pourrait que ce soit cette fleur ( gele lis en néerlandais ) qui ait inspiré le blason des rois de France, la fleur de Louis portée par le roi Louis VII de France et non le lys comme on le croit ! 

Commentaires
M
Décidément ! J'ai failli mettre nos iris du jardin dans mon blog mais comme cette semaine il n'y a eu que des fleurs je le réserve pour la semaine prochaine.<br /> <br /> Pour revenir à ton article, je ne connaissais pas du tout cette variété d'iris qui est très jolie !<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Près d'un étang, j'ai vu cette espèce il y a quelques jours. Elles étaient déjà fanées et n'ont rien à voir avec celles que l'on peut trouver dans nos jardins. <br /> <br /> <br /> <br /> Jolie photographie printanière. <br /> <br /> Bonne soirée Cathy
Répondre
E
joli moment fleuri avec cet iris - bises
Répondre
N
Coucou ! tu m'excuseras, je ne suis pas très présente .... je viens de survoler tes photos, elles sont toutes belles, c'est cet iris que je préfère !!!<br /> <br /> Gros bisous bonne soirée !
Répondre
K
Ils sont en plein épanouissement chez moi aussi ... un billet est en préparation<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
très jolie cette fleur !<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Ici aussi, nous avons tout plein, c'est agréable, ils apportent de la joie près des points d'eau.
Répondre
M
Oh !! c'est de toute beauté !!<br /> <br /> La nature est belle , partageons la ! préservons la !<br /> <br /> Merci à toi , pour cette sublime fleur !<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Marie
Répondre
F
Une jolie fleur, bien colorées.<br /> <br /> Merci Cathy, pour ces infos, Bize.
Répondre
F
Magnifique fleur, ta photo est très belle et merci pour les infos Cathy<br /> <br /> Bisous & belle journée
Répondre
@
Très jolie photo, j'ai pris presque la même à Veules Roses (voir mon blog sur les fleurs) il y a 15 jours, les iris étaient au bord de la Veules à l'abreuvoir.<br /> <br /> Bisous bonne soirée
Répondre
L
Iris des marais ou des jardins, j'aime toujours autant cette fleur. Elle est pourtant complexe, mais c'est peut-être justement ce qui me plaît !!!<br /> <br /> J'ai aussi lu l'information sur le fait que l'iris ait inspiré le blason des rois de France et non le lys !<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> En Vacances en Belgique, je peux enfin répondre a beaucoup de blog qui ne s’ouvre pas depuis la Chine<br /> <br /> je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> avec notre amitiés bises<br /> <br /> Qing&René
Répondre
M
La fleur est belle et l'histoire très jolie et tout à fait plausible. <br /> <br /> Gros bisous Cathy. <br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
A
hello en ce jeudi et bises
Répondre
D
Jolies ces fleurs que nous offre la nature au gré de nos balades, bonne journée en famille je crois bisous
Répondre
M
Elle est superbe, quelle belle douceur! Bise et bon jeudi tout doux et joyeux!
Répondre
D
Une jolie plante que je croise souvent lors de mes balades...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
I
Merci pour cette info sur Louis VII ...<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup de ces iris près de chez moi mais je profite de ta photo pour mieux l'apprécier.<br /> <br /> bonne journée Cathy,<br /> <br /> bises
Répondre
O
L'iris est une fleur que j'aime particulièrement. Il se décline en tant de couleurs qu'il ne peut qu'être le roi des jardins et pourquoi pas en effet, le symbole de la royauté...<br /> <br /> Bisous pour toi Cathy et belle journée (il pleut chez nous... )
Répondre
N
j'en ai dans mon jardin, ils sont blancs. Pourtant je n'ai pas de mare, mais la terre est sologne est humide...<br /> <br /> J'aime cette fleur, dommage qu'elle dure si peu de temps.<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
F
J'ai toujours aimé cette fleur, je suis un peu déçue de ne pas en avoir vu cette année, merci à toi pour le partage<br /> <br /> Belle et douce journée ensoleillée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
C'est ce que j'ai appris effectivement. J'aime beaucoup cette fleur qui aurait 60 millions d'années ! Bises ensoleillées
Répondre
M
J'en ai vu beaucoup samedi dernier sur la Sarthe, mais la pluie était au rendez-vous et mes photos ne sont pas très réussies...(je devrais d'ailleurs publier aujourd'hui ou demain sur le sujet)<br /> <br /> Bises et bon week end de l'Ascension
Répondre
B
Un merveilleux cliché !<br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée de l'Ascension.<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Profitons en vite sur les bords des étangs, ils sont beaux et ta photo très belle.bisou
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'aime les balades au bord de l'eau où l'on peut se régaler en photographiant ces iris !!! et bien d'autres fleurs et plantes !!!<br /> <br /> belle photo<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
T
Bon, alors je vais crâner un peu : dans mon jardin, un bassin, pas très grand, ce n'est pas une piscine, mais dans le bassin, un écosystème dans lequel s'intègre, pieds dans l'eau, tout un massif de ces iris jaunes... Je me réjouis chaque année de les voir refleurir....
Répondre
S
J'en vois tous les jours en ce moment, j'aimerais savoir s'ils sont aussi parfumés que ceux des jardins, mais impossible, à moins d'avoir des cuissardes ! Le sais-tu Cathy ?Beau jeudi et bizzz.
Répondre
A
Pseudacorus...sympa, je vais placer ça au dîner ce soir;)<br /> <br /> Une très belle fleur en tout cas, je les aime beaucoup quelque soit la couleur mais je reconnais ne jamais en avoir vu d'un jaune aussi éclatant.<br /> <br /> Bonne journée Cathy!
Répondre