Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 octobre 2013

La photo du samedi

DSCN7931

 

Au premier abord, on pourrait penser à un jardin, ou à un petit labyrinthe, c'est ce que j'ai cru durant de nombreuses années mais il n'en n'est rien ! Ces petites haies représentent les murs d'une villa gallo-romaine et de ses thermes dont les vestiges ont été retrouvés lors de la construction de notre hôpital . . . dans les années 70 ! Je n'ai pu photographier que ce petit morceau mais c'est beaucoup plus grand, en voici d'ailleurs le plan . . .

 

DSCN7928

 

Lisieux s'appelait à cette époque Noviomagus ( nouveau marché ) et était l'une des plus importantes villes de la Gaule lorsque survint l'invasion romaine, en l'an 56 avant JC . La peuplade gauloise qui l'habitait s'appelait les Lexovii, d'où le nom de Lexoviens que nous portons aujourd'hui ! Au cas où ça intéresserait quelqu'un, un peu d'histoire ici !

Une autre photo, ici c'était une piscine froide . . .

 

DSCN7930

 

Et pour terminer . . .

DSCN7929

 

. . . j'espère qu'en agrandissant l'image vous pourrez lire !

Voilà, c'était ma . . . ou plutôt mes photos du samedi pour Amartia, retrouvez les autres participants chez elle !

 

logo

 

Commentaires
E
jolie photo - bisous fleuris - bon dimanche
Répondre
C
Beau travail photographique, bravo !
Répondre
S
Façon ludique de nous apprendre l' Histoire BRAVO <br /> <br /> Bisous Saze
Répondre
M
Très intéressant ton article du samedi! bisous bon dimanche Cathy
Répondre
R
Bonjour Cathy<br /> <br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
M
C'est très originale! Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
N
Merci de nous faire partager cette page d'histoire fort interresssante !<br /> <br /> L'idée de faire cette haie est vraiment une belle initiative de votre commune lors de la construction de l'hôpital !<br /> <br /> Bon dimanche biz Nadege
Répondre
N
Très intéressant ! Bonne soirée Bizzzz
Répondre
L
Une belle manière de conserver et de présenter ces découvertes gallo-romaines<br /> <br /> Merci pour les explications très lisibles
Répondre
I
Merci pour ces informations très intéressantes. J'aime ces vestiges anciens qui regorgent d'histoires les unes aussi différentes que les autres.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.
Répondre
F
J'aime beaucoup le buis en guise de traces des murs de la villa romaine.
Répondre
A
Merci pour toutes ces explications. C'est une manière originale de faire revivre ce site antique.
Répondre
N
Merci pour ce complet reportage !!
Répondre
L
Quelle belle découverte ma Cathy, j'adore.<br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'attention ton texte, merci du partage.<br /> <br /> Bon samedi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
G
C'est une belle idée que ces buis... mais est-ce vraiment scientifique? Les murs étaient donc complètement perdus? Très intéressant article : merci!
Répondre
C
Quand la nature vient au secours de l'histoire, cela donne cette façon originale et pédagogique de nous parler du passé.<br /> <br /> Merci pour ce joli billet.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Belle idée pour conserver la mémoire de ces constructions anciennes ; ces vestiges montrent que ces habitations et lieux de soins étaient très bien organisés et comportait un confort réel pour l'époque. <br /> <br /> Bon weekend, bisous. Mireille
Répondre
C
Quelle bonne idée de les avoir souligner de cette façon, ces vestiges. On voit beaucoup mieux.<br /> <br /> Bises et merci pour cette leçon d'histoire !
Répondre
J
cette civilisation romaine reste fascinante...du temps perdu que d'être devenu "barbare" avant d'arriver à ce progrès !<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Effectivement, surprenant et intéressant, il y a de belles choses dans ta ville.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Très intéressant billet. Merci Cathy et bon W.E. Bises...
Répondre
M
Bonjour Cathy et merci ! Tout comme toi, j'aurais cru à une déco !<br /> <br /> <br /> <br /> Les explications sont claires et lisibles et on comprend mieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Beau week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Quelle bonne idée de l'avoir reconstituée en quelque sorte avec ces haies de buis ça ressemble en effet à un Labyrinthe... Bon week-end Cathy, je t'embrasse
Répondre
A
Je suis fascinée par ces villas romaines ou gallo romaines ! un confort incroyable<br /> <br /> mes parents ont toute une ville à côté de leur village : Ambrussum<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
M
Merci pour l'explication de texte de la première photo, les vestiges de la piscine froide sont plus parlants... Un jour peut être nous feras-tu visiter ta ville "pour de vrai" comme disent les enfants...<br /> <br /> Bon week end Cathy et big bisous
Répondre
R
merci pour cet intéressant partage<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre