Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 septembre 2013

Les bouquinistes ...

DSCN7196

 

... des bords de Seine dont la fonction est de vendre des livres anciens et d'occasion. Cette tradition remonte au XVIème siècle, et leur emblême est un " lézard regardant une épée " ! Le lézard symbolisant les bouquinistes toujours à la recherche du soleil pour vendre leurs livres et l'épée représentant leur aspiration à la noble profession de libraire auxquels on accordait le privilège de porter l'épée.

Commentaires
C
ah Paris, ces bords de seine et tout le reste ....<br /> <br /> une ville que j'adore !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> le tout c'est de vouloir, a l'époque (62 ans) un genoux en compote, mais j'ai voulu suivre notre groupe<br /> <br /> Je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> Nos amitiés bises <br /> <br /> Qing&René
Répondre
I
J'aime beaucoup flâner au milieu de tous ces livres, anciens et récents et discuter avec les bouquinistes qui, en principe adorent les livres !<br /> <br /> bonne soirée Cathy, bisous
Répondre
A
Un job que j'aurais bien aimé faire ! Je suis une inconditionnelle des bouquinistes, bords de Seine ou pas.
Répondre
T
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> j'aime feuilleter ces vieux livres.<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
A
Je l'ai vu une fois, c'est impressionnant.<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Jolie photo, sympa ces "boutiques" de bouquinistes..bonne journée
Répondre
F
Très agréable, les bords de Seine sont plein de ressources, les bouquinistes sont des pièces maîtresses de ces endroits.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
Répondre
M
Bonjour bonjour,<br /> <br /> J'ai eu le bonheur de longer ces quais alors je sais ce que tu as ressenti devant cet étal !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est une magnifique idée, un livre est toujours une belle découverte! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
J
C'est un endroit où j'aime bien flâner qd je vais à Paris (c'est rare !) et je suis contente de découvrir le nom de ces bouquinistes ainsi que l'explication. Merci pour ce moment culturel ! douce journée. Biz.
Répondre
S
Très bel endroit où il fait bon se promener et insolite pour ceux qui aiment les livres<br /> <br /> Tu as eu de la chance de pouvoir prendre cette photos sans badaud devant<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Saze
Répondre
M
très jolie photo qui me rappelle des souvenirs<br /> <br /> belle journée Cathy<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Maryse
Répondre
R
un bien joli coin encore.<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
L
mon homme peut rester des heures devant ....et à chercher...
Répondre
N
J'aimais beaucoup ces bords de Seine ,je m'y promenais le midi en dévorant mon sandwich quand je travaillais à la samaritaine !ça fait un bail!<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Nadege
Répondre
D
Oui ils font partie du paysag incontournable des quais de Seine même si beaucoup se contentent de vendre posters et cartes postales pour touristes et on perdu de leur fonction première, bonne journeecathy , bises
Répondre
J
ça fait longtemps que je suis allé à Paris, j'aimais bien ces coins ! Bonne journée<br /> <br /> JP
Répondre
A
et ils sont passionnant à écouter !<br /> <br /> j'y suis allée mercredi en 8 avec maman qui s'ait trouvé une Semaine de Suzette<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bises<br /> <br /> Sophie
Répondre
M
Pouvu qu'ils perdurent à l'implantation d'internet ! Bisous. Mireille
Répondre
S
Promenade au bord de seine en automne merci Cathy.<br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
C
Sauf que maintenant et de plus en plus, ils se contentent de vendre des posters et des tours Eiffel ! La noble profession s'est dévoyée.<br /> <br /> Mais sans eux, les bords de Seine ne seraient plus les mêmes ...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Les bouquinistes, ça ne change pas c'est super on a l'impression que le temps c'est arrêté... bisous Cathy
Répondre
M
C'est un de mes endroits préférés de Paris j'y ai trouvé quelquefois des perles rares (enfin pour moi!), et je ne connaissais pas l'histoire du lézard. <br /> <br /> Je regrette juste un peu qu'ils vendent de plus en plus d'articles pour touristes. <br /> <br /> Mais sans ça pourraient-ils survivre à l'heure d'internet ? <br /> <br /> Gros Bisous Cathy. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Que j'aime me balader dans ce coin lorsque je vais à Paris
Répondre