6

 

... petit et charmant village troglodytique du Loir et Cher, et son " puits qui parle " !

Selon la légende, ce nom viendrait de l'histoire d'une bavarde qui jacassait du matin au soir, et parfois même en dormant ...

"Son seigneur et maître en devenait malade ! Un jour, excédé, il luit dit : "Si seulement le diable venait, je lui dirais de t'emporter !"

- "M'as-tu appelé ? Me voilà !" lui répondit le diable en arrivant dans un nuage de souffre accompagné d'un grand coup de tonnerre.

- "Débarrasse-moi de cette créature, je te la donne" lui répondit l'époux sans plus réfléchir.

Le diable la saisit dans ses bras en riant et s'envola par la fenêtre ouverte, content de sa bonne fortune, car elle était jeune et jolie. Mais croyez-vous que la femme eut peur et qu'elle se tut ? Eh bien non ! Flattée d'avoir trouvé un nouvel auditeur, elle se mit à parler de plus belle, de plus en plus fort, de plus en plus vite si bien que le diable étourdi, ahuri, excédé, ouvrit les bras et la laissa tomber. Comme il volait très haut, la femme en tombant fit un trou profond dont elle ne put sortir. Elle ne s'arrêta pas de parler pour autant. Seulement comme elle ne voyait plus rien ni personne, elle fut réduite à répéter inlassablement ce que les gens disaient en se penchant au bord du trou."


Plus concrètement, il est rond, orné d'une margelle en pierre moulurée semblant dater du XVème siècle et couvert d'un toit à quatre pans. La forme concave de ses parois taillées dans le rocher, fait ressembler son excavation à l'intérieur d'un tonneau. C'est probablement cette forme qui lui permet de restituer un écho aussi remarquable et en fait ainsi sa célébrité !!!