Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 janvier le thème
sera les portes, colorées ou
pas, anciennes ou récentes,
de maison, grange, ou église.

Vous avez 
jusqu'au jeudi 2
janvier
 pour m'envoyer vos
photos, merci d'avance.

 

Archives
15 juin 2012

Troo...

6

 

... petit et charmant village troglodytique du Loir et Cher, et son " puits qui parle " !

Selon la légende, ce nom viendrait de l'histoire d'une bavarde qui jacassait du matin au soir, et parfois même en dormant ...

"Son seigneur et maître en devenait malade ! Un jour, excédé, il luit dit : "Si seulement le diable venait, je lui dirais de t'emporter !"

- "M'as-tu appelé ? Me voilà !" lui répondit le diable en arrivant dans un nuage de souffre accompagné d'un grand coup de tonnerre.

- "Débarrasse-moi de cette créature, je te la donne" lui répondit l'époux sans plus réfléchir.

Le diable la saisit dans ses bras en riant et s'envola par la fenêtre ouverte, content de sa bonne fortune, car elle était jeune et jolie. Mais croyez-vous que la femme eut peur et qu'elle se tut ? Eh bien non ! Flattée d'avoir trouvé un nouvel auditeur, elle se mit à parler de plus belle, de plus en plus fort, de plus en plus vite si bien que le diable étourdi, ahuri, excédé, ouvrit les bras et la laissa tomber. Comme il volait très haut, la femme en tombant fit un trou profond dont elle ne put sortir. Elle ne s'arrêta pas de parler pour autant. Seulement comme elle ne voyait plus rien ni personne, elle fut réduite à répéter inlassablement ce que les gens disaient en se penchant au bord du trou."


Plus concrètement, il est rond, orné d'une margelle en pierre moulurée semblant dater du XVème siècle et couvert d'un toit à quatre pans. La forme concave de ses parois taillées dans le rocher, fait ressembler son excavation à l'intérieur d'un tonneau. C'est probablement cette forme qui lui permet de restituer un écho aussi remarquable et en fait ainsi sa célébrité !!!

Commentaires
L
Un bien joli puit ,même si la légende n'est pas aussi belle
Répondre
D
Amusante cette légende c'est bien connu les femmes sont trop bavardes, jolie photo<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
R
Une photo belle et une légende triste mais aussi belle.<br /> <br /> Bisous Cathy et bon week end<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Comme quoi, ça sert d'être bavarde ! Même le diable est tenu en échec.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
je trouve cette légende très mimi et pas triste du tout... On dit toujours que les femmes sont bavardes ... laisser un souvenir impérissable comme celui-ci (même s'il s'agit d'une légende) qui n'en rêverait pas ?<br /> <br /> Ce puits est très beau de surcroît, merci de nous faire découvrir les trésors de notre beau pays !<br /> <br /> Bisous et bon week end
Répondre
L
Un très joli puits mais chargé d'une "histoire" un peu triste !!! Ah les filles, c'est bavard....<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
et bien volà encore un lieu pas loin de chez moi que tu me fais découvrir ! <br /> <br /> bisous Cathy, belle journée et bonne fin de semaine.
Répondre