Un grand bond ...
Avant de faire notre bond quelques mots. Hier matin j'ai publié comme prévu à 7h mon second billet sur le Conservatoire des terrasses de cultures. Comme la notification n'est pas parue j'ai fait un autre billet un peu plus tard avec un lien à cliquer ( en marron ) mais il semblerait que beaucoup d'entre vous n'aient pas compris qu'il fallait cliquer sur ce lien, désolée si je n'ai pas été claire, j'ai pourtant fait au mieux ...
&&&&&&&&&&&&&&&
D'autre-part, mon fils et ma belle-fille m'ont invitée à passer la semaine prochaine chez eux. Après m'être renseignée que Pauline était libre pour venir faire les piqûres de Gavotte je me suis bien sûr empressée d'accepter ! Je serai donc en pause à partir de dimanche pour une semaine. Mon billet Collections de ... sera
de ce fait repoussé au 11 novembre, vous pouvez donc continuer à m'envoyer vos photos. Pour celles dont les billets sont programmés ne changez rien, ça n'est pas bien grave.
... et nous voilà en Normandie, plus précisément dans la Manche, à Gouville sur Mer. Paysage radicalement différent comme vous allez le voir ! Gouville sur Mer est avant tout célèbre pour ces jolies cabines de plage. Elles se dressent fièrement sur la crête des dunes, bien alignées avec leurs toits multicolores.
La première cabine a été construite à la fin du XIXème siècle par les propriétaires de l'hôtel MARIE, de
manière à offrir aux estivants séjournant chez eux un abri pour se changer, entreposer des jeux de plage,
du matériel de pêche, ou s'abriter en cas de mauvais temps.
D'autres cabines furent construites ensuite aux alentours au nord et au sud de l'actuelle cale. A la veille de
la seconde guerre mondiale une centaine de cabines étaient en place. Certaines disparurent, détruites par
l'armée d'occupation, mais dès la liberté retrouvée elles refleurirent petit à petit.
En 1959 la municipalité, pour assurer une certaine homogénéité, établit des règles d'alignement et définit un type de cabines de dimensions 2m40 x 3m.
En 1988 il y a alors plus de 90 cabines qui sont regroupées au sud de la cale, suite aux attaques de la mer au nord. En 2014 la loi littoral a mis fin à l'implantation des cabines, elles resteront donc au nombre de 71.
Belle peinture murale sous le toit d'une des cabines, le phare du Sénéquet et le moulin que vous verrez une fois prochaine puisque nous avons eu la chance de pouvoir le visiter.
Sources texte panneau sur place et Tourisme-Coutances.
A demain pour un thème radicalement différent.
Belle fin d'octobre !