Saint-Florent le Vieil 2
Nous restons dans le haut de la ville et nous nous rendons à ...
La ferme abbatiale des Coteaux
Au XVIème siècle un logis seigneurial fortifié avec haute et basse cour, granges, celliers, écuries et jardins fut construit à cet emplacement. Racheté par les moines en 1653 ce logis devint la ferme de l'abbaye. Elle fait partie d'un ensemble plus vaste, aujourd'hui disparu, de bâtiments monastiques s'étendant sur tout le mont Glonne. Le grand porche et le mur d'enceinte nous prouvent que cette ferme était fortifiée. Une légende florentaise raconte que les moines auraient élevé ces murs pour couper le vent, et stopper l'activité du meunier qui avait refusé de payer sa redevance. ( Source texte dépliant )
Carte ancienne trouvée sur Communes
En redescendant vers la Loire ...
L'hôtel de la Guérinière
Après avoir transféré les habitants de la cité à Saumur les "bleus" ( les républicains ) incendièrent la ville le 8 juin 1794. Cet ancien hôtel particulier est l'un des rares vestiges de la vieille ville.
Plaque commémorative
Cette plaque du 13 Grande Rue rappelle le geste de clémence de Charles de Bonchamps, commandant des
armées vendéennes. Blessé très gravement lors de la bataille de Cholet il fut transporté à Saint-Florent où 5000 républicains étaient emprisonnés dans l'abbaye. Sur son lit de mort, alors que ses troupes voulaient le venger en exécutant ces prisonniers, il ordonna et obtint leur grâce en faisant proclamer " Grâce aux prisonniers ! Bonchamps le veut ! Bonchamps l'ordonne ". Ce geste à contre-courant de cette époque d'extrême
violence sauva ainsi l'honneur de la Vendée.
Le pont
Ce pont routier à haubans permet de traverser la Loire entre Saint-Florent et l'île Batailleuse. Vers 1850 le conseiller général commande une étude en vue de la construction d'un pont. L'ensemble achevé se compose de deux ouvrages : un premier pont de 3 arches long de 200m au-dessus du bras de Saint-Florent, et un second de 4 arches long de 300m au-dessus du bras principal à Varades, les deux reliés par une levée sur l'île Batailleuse. Détruit en 1940 il fut rétabli en 1954, le pont actuel date de 1966. ( Source texte Wikipédia )
Carte ancienne trouvée sur Cartorum
Photo trouvée sur Osez Mauges, c'est peut-être plus parlant ...?
Nous continuerons notre balade demain.
Bonne journée à toutes et tous !