Laval 5
Nous avons, très succinctement, découvert deux des nombreuses églises que possède Laval, terminons par quelques endroits divers et variés. Pour cela dirigeons-nous vers la Mayenne sur le quai Albert Goupil ...
Les bains douches
Le lieu n'est pas très ancien puisque sa construction débuta en 1925, et qu'il ouvrit 2 ans plus tard. A une époque où il fallait promouvoir l'hygiène corporelle, et où posséder un cabinet de toilette était exceptionnel, la municipalité de Laval commanda à Léon-Henri Guinebretière un bâtiment à usage de bains publics. L'extérieur se veut modeste mais moderne pour l'époque, il puisa dans le répertoire Art Déco. Composée de 16 douches et 6 bains la salle d'eau est dominée par le bleu des mosaïques commandées à l'artiste Isidore Odorico ( dont je vous ai déjà parlé ici, ici, et là, "notre" Isidore ayant beaucoup sévi à Angers ! 😁 ). C'est aujourd'hui un lieu de rencontres culturelles et artistiques que nous n'avons pas visité puisque fermé en mai.
( source texte Laval Patrimoine où vous trouverez des photos de l'intérieur )
Il enjambe la Mayenne découvrons ...
Le Pont Vieux
A l'origine il était nommé Pont Saint-Julien, ou Pont de Mayenne. Élevé au XIIIème siècle à l'emplacement d'un ancien gué gallo-romain, il commandait l'accès à la Bretagne. Il présente un profil caractéristique en dos d'âne, au départ l'ouvrage comportait 4 ou 5 arches mais il a subi des transformations lors de la construction des quais. A l'origine il comportait une porte de ville avec un pont-levis, et ses parapets étaient bordés de maisons établies en encorbellement, tout à été détruit en 1779. Le 6 août 1944 il fut en partie dynamité par les allemands, puis restauré. Un autre pont, le Pont Neuf, fut construit au début du XIXème siècle.
( sources texte Wikipédia et Laval Tourisme, où vous pourrez voir d'autres images de synthèse )
Images de synthèse
Et sur la Mayenne quelque chose que je voyais pour la première fois ...
Le bateau lavoir Saint-Julien
La construction des quais, et la nécessité de laver plus fréquemment le linge de coton, va provoquer dans l'ensemble des villes de l'ouest l'apparition d'une batellerie spécifique. A Laval ces bateaux, au départ rejetés à la périphérie, seront à leur apogée une vingtaine sur les deux rives. Celui-ci de " dernière génération " est l'un des plus sophistiqués. La partie basse, la cale, pouvait accueillir jusqu'à 40 laveuses et les fours destinés au chauffage de l'eau. A l'étage 3 cuves permettaient le lessivage du linge sous le contrôle du capitaine qui vivait sur place. Désaffecté en 1971 il conserve l'ensemble de son matériel de bord ce qui lui a permis d'être classé monument historique en 1933 et de ré-ouvrir comme musée de site. ( source texte Laval Patrimoine )
Les voici bien alignés, carte ancienne trouvée sur OpenEdition Journals.
Si ça vous intéresse plein de renseignements sur ce même site, et sur Plaisance Écologique.
Et nous retournons à notre voiture garée devant ...
L'ancienne gare du tramway
La mise en place, à la fin du XIXème siècle, d'un réseau de tramway va rapidement nécessiter la création d'une gare centrale. ,Les travaux de cette gare dite " de petite vitesse " sont confiés à l'architecte Léopold Ridel. Il propose une gare simple, rectangulaire, dotée d'un étage dont la masse s'oppose au loin à la gare principale plus allongée. Une horloge, de grandes baies et l'utilisation de matériaux issus de l'industrie ancrent l'œuvre dans la modernité. Un lettrage " art nouveau " proche de la calligraphie, la ferme protégeant l'horloge et le jeu des arcades puisent par contre dans un vocabulaire issu du Moyen Âge alors en vogue. La gare accueille désormais l'Office de Tourisme. ( source texte Laval Patrimoine )
Carte ancienne trouvée sur Geneanet.
Ainsi se termine la découverte de cette jolie ville de Mayenne, département à mon avis beaucoup trop méconnu. Si vous désirez prendre votre temps pour déambuler dans la ville, visiter le musée dans le château Vieux et vous balader dans le jardin de la Perrine ( mon article ici ) je vous conseille une journée entière. Personnellement, mais ♫♪ chacun fait c'qui lui plaît, plaît, plaît ... ♪♫ 😁, je privilégie la qualité de mes visites à la quantité, vous me connaissez je pense depuis tout ce temps, j'aime approfondir les choses.
A demain pour un autre sujet.
Excellent mercredi à vous !