Canal du Nivernais
Nous étions hier à Châtel Censoir ... et bien restons-y ! 😁 Allez savoir pourquoi, j'ai une tendresse particulière pour les canaux, je leur trouve beaucoup de charme, découvrons donc celui-ci !
Le canal du Nivernais, considéré comme l'une des plus belles voies navigables de France, parcourt 178 km et traverse deux départements de Decize à Auxerre, la Nièvre et l'Yonne, il est composé de 114 sites d'écluses.
Mais pourquoi la construction de ce canal ?
A la suite d'un hiver rigoureux, un arrêt du Conseil du roi du 10 avril 1784 ordonna la construction d'un canal dans la Nièvre afin d'améliorer l'approvisionnement de Paris en bois de chauffage, et d'éviter les pénuries.
Ce combustible, nécessaire au confort des parisiens de l'époque, provenait en grande partie des forêts du Morvan. Il était acheminé vers la capitale par l'intermédiaire de différents cours d'eau convergeant vers la Seine.
Augmenter son rendement supposait l'établissement d'un dispositif de flottage permettant d'amener le bois
du versant Loire vers le versant Seine. Le projet fut revu en 1786 car il était jugé qu'un canal de flottage n'était pas suffisant, il fallait un grand canal de jonction entre les bassins de la Loire et de l'Yonne.
Les travaux, ralentis en 1791, et interrompus en 1794, reprirent en 1807. Puis ils cessèrent à nouveau
en 1812 faute de moyens, pour reprendre en 1822. Hélas ça prit beaucoup de temps car durant les années d'abandon les ouvrages s'étaient dégradés. Le canal sera finalement inauguré le 15 mars 1841.
Mais en raison de la concurrence du charbon pour le chauffage, et de l'extension du réseau ferré, le flottage des bois fut hélas supprimé à la fin des années 1870. Le canal fut donc entièrement ouvert à la navigation permanente le 1er juillet 1881.
En 1930 on dressa un plan pour rendre le canal plus accessible à la navigation commerciale, mais n'étant pas assez rentable il resta à l'état de projet. Le canal sombra petit à petit dans le silence et l'oubli ...
Heureusement en 1972 le Conseil Général de la Nièvre investit afin de développer le tourisme fluvial. A ce jour le canal fait partie des plus fréquentés de France. Apprécié pour son authenticité et sa nature préservée
il se découvre en bateau, à pied ou à vélo le long de son chemin de halage.
Sources texte Canaux de Bourgogne et Canal du Nivernais.
Le flottage à Clamecy, carte ancienne trouvée sur Archives départementales.
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine !