Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 2 septembre le thème sera varié, tous les sujets traités jusqu'ici, et même d'autres si vous avez de nouvelles idées ! Vous avez jusqu'au jeudi 29 août pour m'envoyer 1 ou 2 photos, merci d'avance
à vous toutes et tous.

Archives
 
12 juillet 2024

Suite et fin ...


... de notre balade plancoëtine. Je vous parlais hier de Châteaubriand qui appelait la vue qu'il avait devant lui " son amphithéâtre ". Sur ce côteau on distingue les traces d'anciennes fortifications. En effet au Moyen Âge Plancoët possédait un château ( détruit en 1379 ) et des fortifications pour défendre l'Arguenon qui était alors une frontière très convoitée. Voici une de mes photos montrée hier, on distingue en effet des murs ...
 


Pour encore revenir à Châteaubriand la maison qu'il fréquentait ( j'ai lu celle de son oncle, mais aussi celle de sa grand-mère Madame de Bédée ) s'appelait Le Dôme. Maison du XVème siècle, encorbellements du XVIème, et rénovée au XVIIème, je l'avoue ... je l'ai loupée ! 🤔 Voici dont une carte ancienne du net ...
( source texte Philippe Saint-Marc )
 


L'Arguenon


C'est donc, comme je l'ai dit hier, un fleuve côtier des Côtes d'Armor, sa longueur est de 53 km. Il naît sur la commune de Gouray, et se jette dans la Manche à côté de Saint-Jacut de la Mer. Arguenon vient du breton Ar Guenon, la blanche rivière, car son lit s'emplit à chaque marée importante d'une écume blanche et naturelle. Autrefois le Pré Rolland montré hier était recouvert quasiment à chaque marée. Ce n'est que grâce à une meilleure gestion du cours d'eau que, dans les années 1980, il devint cet agréable parc que l'on connaît.
 

L'Arguenon à Plancoët.


Les moulins
 

Dès 1223 des textes évoquent des moulins sur l'Arguenon. A Plancoët il en existe deux, un rive droite le Moulin Neuf, l'autre rive gauche la minoterie. Celui de la rive droite, un moulin à foulon, fut transformé en moulin à tan en 1848, puis modernisé en 1913 pour moudre le blé noir. Il fonctionna jusqu'en 1980.
 


Celui de la rive gauche est construit en 1869 sur d'anciennes fondations, une passerelle contiguë permet de traverser la rivière. La minoterie fonctionne au moyen de deux roues à aubes, en 1936 est ajoutée une turbine à gaz. Elle cessera de fonctionner en 1972 et sera transformée en appartements. Son réseau hydraulique, déversoir et vannages, est toujours en place. ( source texte Philippe Saint-Marc )
 


Et comment parler de Plancoët sans évoquer ...


La source
 

Elle se trouve au lieu-dit Sassoy ( du latin saxis aquae qui signifie eau de roche ), les gallo romains s'y rendaient régulièrement pour les bienfaits de son eau. En 1916 le docteur Chambrin, alors maire de la commune, propose à certains de ses patients des cures de l'eau de cette source. En 1921 ses qualités en font aussi l'eau de coupage idéale à l'alimentation des nourrissons, et en 1928 la production artisanale démarre. En 1932 la source produisait 200 000 bouteilles, en 1959 elle en produit 5,5 millions ! En 2011 une eau pétillante voit le jour, et en 2015 une limonade. ( source texte Plancoët )

 

Ce bâtiment nommé le Griffon se situe tout près de la source Sassay. Seuls les plancoëtins y ont libre accès pour puiser leur eau de table, le prélèvement étant limité à 12 bouteilles ou 3 bonbonnes de 5l.
 

Je termine, parce que j'adore me pencher sur l'étymologie des noms, par vous donner celle de Plancoët. Le nom viendrait du breton plaen plat, et coët forêt. Mais pour Marie-Paule Salonne, poétesse originaire de la ville, plan signifierait pays, soit pays des forêts, ou du bois. ( source texte Cirkwi )
 

A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine !

 

Commentaires