News du dimanche
Pour faire suite à mon billet Défis du samedi du 13 juillet dernier j'avais envie de vous parler des marchés flottants. Contrairement à ce que plusieurs m'ont dit, il en existe quelques-uns en France. A la différence que si les vendeurs sont dans des barques sur l'eau, les acheteurs eux ... sont sur les rives ou les quais.
L'Isle sur la Sorgue
Il a lieu chaque premier dimanche d'août et a été créé en 1960 par René Légier après une visite à Bangkok. Les vendeurs, en habits traditionnels, sont dans des petites barques à fond plat, les Négo-Chin ( Noie-Chien en provençal, l'embarcation étant très instable, voir ici si ça vous intéresse ), décorées de fleurs. On peut y acheter fruits, légumes, vin, fromage, fleurs ...
Crédit photo Rove.me
Hortillonnages d'Amiens
Ce marché traditionnel sur l'eau a lieu chaque troisième dimanche de juin. Autrefois ils étaient 250 maraîchers, aujourd'hui ils ne sont plus que 10. En costume traditionnel ils descendent la Somme sur leur barques à cornets chargées de produits frais et les vendent près du quai de Bélu, quartier Saint-Leu. Tout ça dans les mêmes conditions qu'au XIXème siècle où ils le faisaient ... trois fois par semaine !
Crédit photo Office de Tourisme Amiens
Saumur
L'association des marchés flottants ligériens a été créée en 2020. Il rassemble des bateaux traditionnels qui accueillent producteurs, artisans, créateurs et autres vignerons.
Crédit photo Ouest-France
Bon dimanche estival !
Commentaires volontairement fermés sur cet article.