Notre balade ...
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet un immense MERCI pour l'accueil que vous avez réservé à mon billet d'hier. Les témoignages de certain(e)s d'entre-vous m'ont beaucoup touchée. J'ai bien sûr suivi les cérémonies à la télévision, j'ai vraiment été très émue en voyant ces hommes très âgés qui ont débarqué sur ces plages il y a 80 ans, nous permettant de retrouver notre liberté ...
&&&&&&&&&&&&&
... d'aujourd'hui va nous mener au nord de l'Aveyron, dans la très jolie petite ville d'Espalion. La cité s'est développée sur les rives du Lot, anciennement Olt, affluent de la Garonne. Elle est située sur l'un des grands chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, partant du Puy en Velay et passant par Conques tout proche, la Via Podensis aujourd'hui GR65. Commençons par une vue d'ensemble ...
Le Pont-Vieux
Monument le plus célèbre de la ville il est construit en grès rose. Sa date de construction est difficile à situer, néanmoins un parchemin de l'Abbaye de Conques atteste de son existence en 1060. Maintes fois remanié il a longtemps été doté de 3 tours, d'une vingtaine de boutiques et d'un pont levis. Le seigneur de Calmont prélevait un droit de péage dont le bénéfice allait à son entretien. Interdit à la circulation il est encore aujourd'hui le lieu de passage des troupeaux transhumant vers l'Aubrac le dimanche autour du 25 mai. Il fut doublé en 1846 par le Pont-Neuf directement en aval.
Carte ancienne trouvée sur Structurae
Le Vieux-Palais
Château Renaissance il fut édifié en 1572 et présente une poivrière, une loggia dominant le Lot et des fenêtres à meneaux. Les consuls de la ville lui donnèrent les pierres de l'église Saint-Sauveur que les huguenots venaient d'incendier, à la condition que soit érigée une tour donnant sur le foirail. Il servit tour à tour de mairie, de tribunal, de prison, de dépôt communal, de banque, et reçut le musée Joseph Vaylet jusque dans les années 70. En ruine en 1919 à la suite d'un éboulement il faillit disparaître mais fut restauré de 1935 à 1946. Il est aujourd'hui un lieu d'accueil d'artistes avec appartements et salles d'exposition.
Les calquières
Nous restons au bord du Lot pour découvrir ces calquières, ou tanneries. Elles portaient ce nom car les tanneurs utilisaient la chaux pour préparer les cuirs. Durant 5 siècles elles ont constitué l'industrie la plus prospère d'Espalion. Une industrie qui n'a pris fin qu'en 1956 avec la disparition du dernier tanneur espalionnais, Paul Delmas. Ces maisons sont très pittoresques avec leurs balcons de bois ou encorbellements.
Les pierre plates en saillie dites gandouliers que vous voyez au-dessus de l'eau servaient à laver les peaux. Leur disposition en escalier permettait l'immersion des peaux quel que soit le niveau de l'eau.
Photo ancienne trouvée sur Aux pays de mes ancêtres
( sources texte Pays d'Espalion, Wikipédia, CentrePresse.fr, Bulletin d'Espalion )
La suite lundi, à demain pour les défis du samedi.
Bonne fin de semaine à vous !