Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 2 septembre le thème sera varié, tous les sujets traités jusqu'ici, et même d'autres si vous avez de nouvelles idées ! Vous avez jusqu'au jeudi 29 août pour m'envoyer 1 ou 2 photos, merci d'avance
à vous toutes et tous.

Archives
 
8 mai 2024

Saint-Germain sur Ay


Notre escapade manchote de ce week-end nous a tout d'abord conduits à Saint-Germain sur Ay, village d'un peu plus de 900 habitants sur la côte ouest de la Manche, en face de l'île de Jersey. Il est connu pour son havre, l'un des plus grands et des plus sauvages de la côte des havres, qui s'étend du cap de Carteret au nord de Granville. Un havre est une crique ou une baie donnant sur la mer, et constituant un mouillage sûr pour les bateaux de passage quelles que soient les conditions de mer et de vent. ( le mot havre viendrait du moyen néerlandais haven signifiant port ) A Saint-Germain sur Ay c'est un paysage rare que l'on peut admirer, ressemblant à celui de la baie du Mont Saint-Michel. On peut en effet y voir des prés salés, la mer recouvrant la terre lors des hautes marées, où paissent des moutons.
 


Chapelle du corps de garde


Le port de Saint-Germain sur Ay a été doté par Vauban ( toujours lui ! 😁 ) d'un corps de garde. Deux officiers et dix hommes étaient chargés de la surveillance du havre. En 1945 il fut transformé en lieu de recueillement sous le nom de Notre-Dame du Rosaire. Aujourd'hui il porte le nom de Notre-Dame du Grapillon, une procession aux flambeaux s'y déroule chaque année au 15 août. Une des attractions de ce lieu est de voir le corps de garde encerclé par la mer lors des marées à fort coefficient.
 

 

Difficile de photographier l'intérieur, l'ouverture est toute petite, on y voit un autel et une cheminée.


Dans le village une superbe ferme juste à côté de l'église, la ferme du Prieuré, j'ai également trouvé manoir. A priori elle appartenait à l'ancien couvent des Bénédictins.
 

Carte ancienne trouvée sur communes.com

Le lavoir est joli, je n'ai rien trouvé le concernant à part ces mots " le lavoir, anciennement moulin à eau ".
 


Le voici fin février dernier, photo trouvée sur actu.fr
 

( source textes Wikipédia )


A demain pour tout autre chose.


Bon 8 mai à toutes et tous !

 

Commentaires