Continuons ...
... notre balade dans cette jolie petite ville de Thouars.
Quartier Saint Médard
Ce quartier est fortement marqué par la présence de l'église éponyme dont la date de construction n'est pas certaine, mais dont la première mention attestée est une donation en 988. Dès le XIIème siècle la place fut occupée par un cimetière, celui-ci céda sa place progressivement aux foires et marchés, festivités et exécutions publiques. Le cimetière fut déplacé hors les murs dès le XVIIIème siècle.
Église Saint-Médard
Certaines informations permettent de situer sa construction au XIIème siècle. De cette première église ne subsistent que certaines parties inférieures de la façade et des murs latéraux : les portails nord et ouest, et une grande partie du mur sud. Elle va peu à peu évoluer à la fin du Moyen Âge et sera en grande partie remaniée aux XVème et XVIème siècles. Le XIXème siècle fut une période de renouveau pour cette église, un vaste programme de rénovation du portail principal fut lancé et dura jusqu'en 1870. Elle est typique de l'art roman en Poitou. ( source texte Wikipédia )
Maisons
La place Saint-Médard possède un habitat à pans de bois, ces maisons sont pour la plupart des témoins de la fin de la période médiévale, des XVème et XVIème siècles, aucune construction d'avant le XIVème n'ayant subsisté. Elles étaient la propriété d'artisans et de commerçants, toutes organisées de la même façon avec une fonction par étage. Le rez de chaussée était divisé en deux parties, commerce et couloir d'accès aux étages. Le premier étage accueillait l'habitation, et le second servait de grenier. ( source texte Ville de Thouars )
Quelques unes de ces maisons ...
Le Clos Saint-Médard, autrefois restaurant.
La maison du Père Jacques en hommage à Jacques Barathon qui œuvra pour la sauvegarde du vieux Thouars.
L'hôtel des Trois Rois
Cette hostellerie comprenant cours, écuries et vastes dépendances portait l'enseigne des Rois Mages. De faux machicoulis ornent la tour d'escalier du XVème siècle. Des transformations ont voulu restituer la façade à colombages du Moyen-Âge. Selon la tradition Louis XI aurait couché dans cette maison.
( source texte panneau sur place )
Cité libre du Vieux Thouars
Cette maison du XIVème siècle aurait appartenu au capitaine des gardes du duc de la Trémoïlle. Elle abrite aujourd'hui une municipalité haute en couleurs. La Cité Libre du Vieux Thouars est née le 5 mars 1946. Un maire, des adjoints, des conseillers, un pompier majestueux, un garde champêtre débonnaire, une cantinière malicieuse, des musiciens heureux, composent un groupe de gens unis par l'amour qu'ils portent à leur ville. Ils sont les gardiens des traditions, des monuments, du folklore, des vieux quartiers, et ils ont pour mission de préserver l'héritage des anciens. ( source texte Cité Libre du Vieux Thouars )
Photo trouvée sur Ville de Thouars
Et pour terminer l'ancien moulin de l'Abbesse, aujourd'hui maison d'hôtes ...
... et une dernière vue sur la ville.
Désolée pour la longueur de mon article, mais je ne me voyais pas en faire deux.
A demain pour tout autre chose.
Beau mercredi à toutes et tous !